Dimanche de Pâques

Aller au Vendredi Saint

Aller à la Vigile pascale

Lectures du jour de Pâques

Lecture du livre des Actes des Apôtres (Ac 10, 34a.37-43)

« Nous avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts »

En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée chez un centurion de l’armée romaine, il prit la parole et dit : « Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester, non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts. Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts. C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage : Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. »

Psaume 117 (118)

Refrain: Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
Oui, que le dise Israël :
Éternel est son amour ! R

Le bras du Seigneur se lève,
le bras du Seigneur est fort !
Non, je ne mourrai pas, je vivrai
pour annoncer les actions du Seigneur. R

La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d’angle :
c’est là l’œuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux. R

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (1 Co 5, 6b-8)

« Purifiez-vous des vieux ferments, et vous serez une Pâque nouvelle »

Frères, ne savez-vous pas qu’un peu de levain suffit pour que fermente toute la pâte ? Purifiez-vous donc des vieux ferments, et vous serez une pâte nouvelle, vous qui êtes le pain de la Pâque, celui qui n’a pas fermenté. Car notre agneau pascal a été immolé : c’est le Christ. Ainsi, célébrons la Fête, non pas avec de vieux ferments, non pas avec ceux de la perversité et du vice, mais avec du pain non fermenté, celui de la droiture et de la vérité.

Evangile de Jean (Jn 20, 1-9)

« Il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts »

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.


Méditation

Après la nuit de la Passion, survient l’aube lumineuse de la Résurrection! 

Quelles que soient l’inquiétude et la noirceur des temps, le Christ ressuscité a sauvé le monde. Il est dit dans l’Evangile que les femmes au matin de la Résurrection allaient au tombeau « désemparées » se demandant « qui nous roulera la pierre ? ». C’était impossible pour elles, mais pas pour Dieu : « rien n’est impossible à  Dieu » (Lc 1,37).

Tout cela nous oblige à  l’humilité de ne pas nous croire omnipotents, sauveurs à  la place du Sauveur. Cela nous pousse plutôt à tout lui remettre.  

Nous sommes tous des pauvres, dans un monde pauvre, et nous avons tous besoin de Dieu pour s’en sortir et avancer. Certains le savent, l’expérimentent, d’autres non. Alors il faut croire pour deux et prier pour eux ! Nous espérons ardemment que cette lumière du Ressuscité vienne toucher nombre de nos frères et soeurs, surtout dans ces temps si éprouvants. Mais le pécheur qui est en chacun de nous fuit si souvent cette lumière. Pourquoi l’espérance est-elle si difficile à garder malgré la Résurrection? On peut savoir que le Christ est ressuscité et peut-être même le sentir parfois, mais il faut surtout en VIVRE, intégrer cette espérance dans notre quotidien.

Le Christ est ressuscité avec ses plaies pour nous montrer qu’Il peut faire de toute blessure un chemin pour aller plus haut. Là où l’on voit des failles, des voies impossibles, Dieu voit des prises et des chemins possibles. Même d’un mal, Dieu peut en sortir un bien. Cela signifie simplement que son Coeur et son pardon est plus grand que l’impardonnable. C’est cela la grande espérance de Pâques !

Alors à tous et toutes une belle fête de Pâques!!!  

L’EAP

Il est vraiment ressuscité !